La sculpture offerte

Lorsque Michel TEYSSIER a vu à travers la vitrine cette sculpture si peu ordinaire qui lui évoquait le passé douloureux de sa mère, il était loin de se douter ce qu'elle représenterait pour elle.

Début février, avec sa maman nous sommes allés voir la sculpture et rencontrer le sculpteur. Nous souhaitions lui faire la surprise.

La sculpture lui a été présentée : "La main de l'Espoir", une main dressée, comme un appel, un signal, un merci... 

Elle nous dira que cette sculpture lui parle beaucoup : "Les mains c'est tout ce que nous avions pour nous consoler, nous rapprocher les unes des autres... elles étaient noires comme celle de cette sculpture, nous n'avions pas de savon pour nous laver. Cette main nous parle bien des camps."


Nous sommes ensuite allés à la rencontre du sculpteur, et ce fut une surprise... Elle le connaissait depuis très longtemps, lui et ses parents. Tous ses bijoux viennent de chez lui. Ils se sont tombés dans les bras... un moment extraordinaire !


Présentation de la sculpture


Cette sculpture intitulée "La main de l'espoir", sous-titrée « Ne pas témoigner serait trahir » (Denise Lorach), réalisée en argent massif par DORO (Rémy), sera offerte à Jacqueline TEYSSIER qui la remettra ensuite au Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon

Le métal précieux utilisé symbolise la noblesse et la dignité humaines en regard des conditions inhumaines vécues par les prisonniers des camps d'extermination.
Cette main est levée comme un appel, une main avec une patine sombre, "comme l'étaient nos mains" dira Jacqueline Teyssier en la voyant. 

Une œuvre magnifique que vous pourrez découvrir à cette occasion. 

Vous pouvez participer à l'acquisition de cette oeuvre qui sera remise officiellement au Musée de la Résistance et de la Déportation le jour de l'hommage à Madame Jacqueline TEYSSIER.

Cette main d'une valeur de 21600€ est en partie financée par la famille Teyssier, par DORO et ART CREATIO. Seuls 14000€ restent à financer.

La liste des donateurs sera publiée et placée sur le socle de la sculpture.  

Comment participer à l'acquisition ? Cliquer ICI


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire